Guide Rivière Madawaska

PAGAYER LA RIVIÈRE MADAWASKA ET SES TRÉSORS... LE POINT DE VUE D'UN ARTISTE

écrit par Taylor Farquhar et Ian Pietras
dessin de Taylor Farquhar

Taylor Farquhar est un artiste et canoéiste en eau vive basé à Palmer Rapids. Après avoir déménagé dans la vallée en 2018, Taylor s'est inspirée de la rivière Madawaska et de ceux qui la pagayent dans ses aquarelles et sa pyrogravure. Depuis, elle a pris l'habitude de donner vie aux nombreux coins et recoins magnifiques de la vallée pour les personnes qui la connaissent, qui l'ont ressentie et celles qui ne l'ont pas encore vécue.

La rivière Madawaska a une longueur de 230 km et prend sa source dans le parc provincial Algonquin au lac Source. Il serpente pour rejoindre la rivière des Outaouais à Arnprior en tant que l'une des nombreuses rivières qui composent le bassin versant de la rivière des Outaouais. Son nom vient d'une bande algonquienne de la région et, comme de nombreuses rivières de cette région, elle a une riche histoire d'être entretenue par les peuples autochtones avant de devenir une rivière importante pour les villages forestiers et coloniaux.

En tant qu'amis de la rivière Madawaska, il est important de connaître l'histoire d'où nous venons et de faire de notre mieux pour laisser une empreinte aussi petite que possible sur cette voie navigable que nous chérissons. Pour plus d'informations sur la riche histoire de la vallée de l'Outaouais, de la rivière Madawaska, des Algonquins de l'Ontario et des Log Drives, vous pouvez cliquer sur les liens au bas de cet article.

La rivière Madawaska est connue pour être l'un des meilleurs endroits pour les personnes de tous âges et niveaux d'expérience pour venir plonger dans le sport de la pagaie en eau vive. Que vous débutiez dans la pagaie, que vous vouliez améliorer vos compétences, camper pour un parc et jouer ou faire une excursion de plusieurs jours sur la rivière, il y a une section de rivière ici pour vous. Lorsque vous arrivez en ville et dites que vous voulez pagayer sur la rivière Madawaska, vous pourriez recevoir des regards interrogateurs suivis de « Quelle partie ? » Il est important de savoir que les portions d'eau vive de la rivière Madawaska sont divisées en 4 sections distinctes. Le parc provincial Upper Madawaska River , Middle Madawaska , Palmer Rapids et The Lower Madawaska Provincial Park .

LE HAUT MADAWASKA
Le Haut-Madawaska

Cette section de la rivière traverse le parc provincial de la rivière Upper Madawaska. Il est situé entre les villes de Whitney et de Madawaska et est un parc non opérationnel de 27 km de long. Cela signifie qu'il n'y a pas d'installations, pas de frais de parc et personne d'autre que vous pour le nettoyer ! Il est fréquenté par les pagayeurs pendant les hautes saisons d'avril à juin en raison de son eau vive exaltante et continue de classe 2-3 avec quelques rapides de classe 4-5 poivrés pour garder les choses agréables et épicées se terminant par des cascades inexécutables et dangereuses.


La rivière Upper Madawaska est destinée aux personnes qui sont de solides pagayeurs de classe 4 et capables de faire fonctionner leur propre navette de 22 km. Il existe 2 principales options de navette. Vous pouvez utiliser la navette simple et facile de Whitney à la ville de Madawaska. Cela vous préparerait à parcourir toute cette section de la rivière, y compris les rapides de Whitney et une pagaie de lac plus longue avant de continuer à descendre la section continue d'eau vive (laissez-vous plus de 5 heures solides pour terminer toute cette section de la rivière). Il y a un parking public à côté du barrage de Whitney et c'est une promenade facile jusqu'à la rivière en dessous du barrage pour commencer votre pagaie. La vente à emporter se fait à un pont sur le chemin du lac Major qui traverse la rivière Madawaska. Se garer au bord de la route.


Alternativement, vous pouvez faire la navette obligatoire beaucoup plus difficile et 4x4 le long de la ligne électrique (accessible depuis l'autoroute 60) et le lit de la voie ferrée pour sauter la première section et passer juste après le lac pour la course plus courte (1-2 heures) consistant d'eau vive continue uniquement. Une fois que vous arrivez au lit du rail, il parcourt presque toute la longueur de la rivière, ce qui vous permet de choisir la longueur de parcours que vous souhaitez. L'assiette des rails facilite le portage et le repérage des principaux rapides. Contactez les entreprises locales de canotage et les guides de rivière pour plus d'informations.

LE MOYEN MADAWASKA

Le Madawaska moyen

Il s'agit d'un tronçon d'eau vive de 5 km entre le barrage du lac Bark et le lac Kamaniskeg. Les rapides sont empilés pour un plaisir consécutif allant de la classe 2 à 4 selon les niveaux d'eau. Tout au long de la semaine, vous croiserez d'autres pagayeurs qui suivent des cours du Madawaska Kanu Centre sur le Moyen Madawaska, défiant leurs compétences sur le parcours de slalom et flottant avec des amis. Selon la quantité d'eau dans le réservoir du lac Bark, cette section de la rivière peut n'avoir des rejets que du lundi au jeudi pendant la journée, ce qui la rend inutilisable pour les pagayeurs en eau vive en dehors de ces heures. Le Bark Lake Dam et les niveaux de rejet d'eau peuvent être trouvés en appelant Madawaska Kanu Centre . Pour accéder à cette rivière, vous pouvez vous installer juste en dessous du barrage, cependant, le point d'accès le plus facile et le plus populaire se trouve en dessous de l'ancien pont ferroviaire situé à côté du pont de Siberia Rd. Le troisième point d'accès est situé aux pieds du Centre Madawaska Kanu . Garez-vous sur le chemin River juste à côté des rapides où vous pourrez descendre votre bateau jusqu'au bord de l'eau en suivant les magnifiques sentiers de portage. Après avoir descendu la rivière, vous sortirez à l'extrémité nord de Mud Bay. Le parking est situé sur le côté de River Road car le parking est privé. La navette est facile à utiliser et si vous devez marcher, ce n'est qu'à quelques kilomètres sur la route de MKC. Si vous cherchez à apprendre l'eau vive, à améliorer vos compétences, à obtenir vos certifications ou à faire des excursions en radeau en famille, vous êtes au bon endroit. MKC (Madawaska Kanu Centre) offre une expérience formidable à ceux qui souhaitent suivre des cours. Ils offrent des cours de canoë, de kayak et de sauvetage en eaux vives de 2 à 5 jours ainsi que des cours spécialisés et personnalisés. Leurs programmes proposent des options de repas savoureux servis dans leur chalet rustique et des options de camping ou d'hébergement sur place. Vous pouvez également vous arrêter pour prendre un café dans leur boutique de souvenirs et dire bonjour en allant ou en revenant de la rivière.

RAPIDES PALMIER

Rapides Palmer

En descendant la rivière, vous arrivez à Palmer Rapids, juste en amont de la ville de Palmer Rapids. Vous pouvez accéder à la rivière depuis Pine Point sur les terres de la Couronne, depuis le camping de Jessup si vous y séjournez ou vous pouvez vous garer à la Paddler Co-op et pagayer jusqu'aux rapides. Pine Point est accessible par un petit chemin de terre situé à côté de Dam Road et est accessible à tous, tous les jours, mais il n'y a pas de nuitées. Ne craignez pas le chemin de terre profondément défoncé lorsque vous vous dirigez vers la gauche sur les sentiers battus jusqu'à une place de parking ouverte parmi les pins sur une pointe (d'où le nom créatif). C'était le village d'origine de Palmer Rapids à l'époque de l'exploitation forestière. Maintenant, c'est un parc de pagayeurs et un paradis de jeux et une zone de promenade pour les amoureux de la nature. Il y a deux séries de rapides ici qui vont de la classe 2 à 3 selon les niveaux d'eau, ce qui en fait un endroit idéal pour apprendre et exploiter vos compétences. Pour trouver le niveau d'eau mis à jour, cliquez ici pour la jauge de libération du barrage . Vous pouvez facilement faire des tours sur des tours, en remontant pour jouer sur l'ensemble supérieur et inférieur. L'ensemble supérieur a trois rapides différents dans les eaux supérieures et un seul dans les eaux inférieures appelé Jessup's Chute, du nom du terrain de camping à côté duquel il se trouve. Si la goulotte est au-dessus de votre expertise, ne craignez rien, la sortie inférieure est l'endroit idéal pour s'échauffer et apprendre avant de descendre dans l'ensemble inférieur. Le Lower Set est un rapide plus long rempli de plusieurs lignes à prendre et de tourbillons pour pratiquer vos compétences. Jessup's Campground et The Paddler Co-op sont deux excellents endroits situés sur la rivière où séjourner pour votre visite de pagaie. Les deux sont des terrains de camping classiques et ouverts à tous, pagayeur ou non. Semblable à MKC, la Paddler Co-op propose des cours débutants à avancés. Ils proposent également divers camps pour enfants et des excursions de pagaie pour les jeunes. Pack rafting ? Cours privés ? La Paddle Co-op est capable de s'adapter aux besoins de tout groupe (ou individu). Consultez leur site web pour plus d'informations. Si vous avez de la chance, vous pouvez décrocher un billet pour le Palmer River Fest, un festival de canotage local organisé le week-end prolongé de mai et en septembre !

Chute de Jessup en canoë

Canoë-kayak Jessup's Chute -Taylor Farquhar

L'ensemble inférieur

L'ensemble inférieur -Taylor Farquhar

PARC PROVINCIAL DE LA RIVIÈRE INFÉRIEURE MADAWASKA

Parc provincial de la rivière Lower Madawaska

Liens de la carte :

Carte détaillée de Palmer Rapids à Griffith

Carte détaillée de Aumonds Bay à Buck Bay

Enfin, nous avons descendu la rivière jusqu'au parc provincial de la rivière Lower Madawaska . Cette section de la rivière peut être complétée en une journée, ou vous pouvez profiter des campings gratuits et parcourir des rapides, jouer dans la rivière et pagayer toute la section jusqu'à Griffith en quelques jours. Comme il s'agit d'un autre parc non opérationnel, ne vous attendez pas à trouver autre chose qu'un parking et des campings de base. Vous ne pouvez pas réserver les campings à l'avance et vous êtes plutôt premier arrivé, premier servi. Cela signifie également que personne ne nettoie les sites, à l'exception des habitants, alors s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, gardez-les propres et impeccables (merci à l'école The Boundless et aux pagayeurs passionnés qui gardent nos campings propres et les cacas dégagés). Vous pouvez accéder à cette rivière en descendant Addington Rd à Quadeville, puis en continuant sur les chemins forestiers jusqu'à ce que vous ayez atteint le panneau indiquant Aumonds Bay. Ici, vous partirez sur une pagaie en eau plate de 40 minutes, puis frapperez des rapides en cascade jusqu'à Buck Bay, option à emporter n ° 1 (localement connue sous le nom de bug bay, soyez prêt). Si vous recherchez un voyage plus long avec à la fois plus de rapides et plus d'eau plate, vous pouvez continuer en descendant la rivière jusqu'à Crooked Rapids, choisissez l'option n ° 2. Au cours de cette étape du voyage, vous ferez du portage autour des magnifiques chutes Slate et si vous regardez bien, vous pourrez trouver les pierres tombales sculptées de ceux qui sont morts ici à l'époque de la drave. Après State Falls, vous naviguerez à travers les virages et les virages des rapides de classe 1-2 avant d'atteindre votre plat à emporter ou votre camping à Crooked Rapids. Enfin, si vous souhaitez continuer avec de l'eau vive et une cascade plus petite, dirigez-vous vers le plat à emporter n ° 3, la ville de Griffith. La sortie se fait au parc sur la gauche avant le pont. Il n'y a pas de stationnement de nuit autorisé ici, alors assurez-vous d'organiser une navette ou la location de tout équipement de pagayage avec certains des magasins locaux comme Madawaska River Rentals , Paddler Co-op , Greater Madawaska Canoe Rentals et Madawaska Kanu Center .

Rendez-vous sur la rivière!

CAMPING DES RAPIDES CROOKÉS

Camping de Crooked Rapid -Taylor Farquhar

Coucher de soleil sur la baie de Buck

Coucher de soleil sur la baie de Buck -Taylor Farquhar

Baie d'Aumonds

Aumonds Bay -Taylor Farquhar

Rapides de l'île

Rapides de l'île -Taylor Farquhar

Fusil de l'île droite

Riffle Right Island -Taylor Farquhar

Ressources:

Ressources de la rivière Madawaska

http://www.cartespleinair.org/Canot/cartes.html

http://www.ottawavalley.travel/docs/paddleroutes.pdf

https://paddlingmaps.com


Ressources historiques :

https://www.tanakiwin.com/algonquins-of-ontario/our-proud-history/

https://www.greatermadawaska.com/en/play-and-discover/the-madawaska-river.aspx

https://ottawariver.org/pdf/05-ch2-3.pdf

https://native-land.ca/



Depuis le temps que vous en rêvez ! Remplissez notre formulaire et réservez votre canot Esquif dès aujourd'hui - des aventures inoubliables vous attendent !