Guide Rivière Dumoine

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR PAGAYER LA DUMOINE… ET DE  PETITES CHOSES UN PEU SUPERFLUES

Par Wally Schaber.
Wally Schaber est l'auteur de « Last of the Wild Rivers », une histoire du bassin versant de la rivière Dumoine. En 2016, il fonde l' ASBL Les Amis de Rivière du Moine. Un groupe de bénévoles voué à la préservation et à l'amélioration des loisirs du bassin versant Dumoine et de sa riche histoire.

QUI GÈRE LE BASSIN VERSANT DUMOINE ?

AU DÉBUT

La première chose que vous devriez toujours faire en tant que voyageur en milieu sauvage est d'apprendre et de reconnaître les droits ancestraux des Premières Nations dont le territoire traditionnel englobe les bassins hydrographiques que vous prévoyez traverser.

Depuis des temps immémoriaux, le bassin versant de la rivière des Outaouais est le foyer de la nation algonquine, qui fait partie du peuple anishnabe . Historiquement, chaque affluent majeur de la rivière des Outaouais comptait un groupe de 8 à 12 familles, une « bande » qui appelait cet affluent sa maison. Au sein de cette bande, chaque unité familiale avait un territoire de chasse d'environ 800 milles carrés.

La bande Dumoine a soigné et récolté la faune du bassin versant Dumoine pendant des siècles. Avec le contact européen vers 1600, le commerce des fourrures contre des produits manufacturés a modifié les habitudes de voyage. À partir de 1840, l'exploitation forestière a détruit les derniers vestiges de ce mode de vie et la bande Dumoine a migré vers Wolf Lake/Kipawa en 1900.

Aujourd'hui, le bassin versant de la Dumoine demeure le territoire traditionnel de la Première Nation de Wolf Lake basée à Hunters Point à Kipawa . Il s'agit d'un territoire non cédé, en ce sens qu'aucun traité entre le Canada ou le Québec et la Nation algonquine n'a jamais été signé. Traditionnellement, le territoire algonquin s'étendait sur les deux parties de la rivière des Outaouais, mais indépendamment, les Algonquins de l'Ontario ont signé leur propre traité avec l'Ontario.

AUJOURD'HUI

La rivière Dumoine forme la frontière politique entre le comté de Pontiac à l'est et le comté de Témiscamingue à l'ouest . Plusieurs ministères québécois sont impliqués dans la gestion des régions www.mffp.gouv.qc.ca .

En 1978 , le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a créé un système de groupes sans but lucratif qui, sous contrat, gèrent à des fins récréatives de vastes étendues de terres au Québec appelées ZEC - Zones d'Exploitation Contrôlée .

Ces groupes gèrent principalement les activités récréatives de chasse et de pêche par l'empoissonnement, la gestion des limites de chasse et de pêche, influençant l'habitat de la faune et contrôlant l'accès en entretenant les routes et les points d'accès.

Ils ont le droit de facturer le camping et le font pour le camping en véhicule, mais ne facturent pas encore le camping automoteur en pleine nature. Ils facturent cependant 10 $ chacun pour un laissez-passer pour entrer dans la zec .
Le côté ouest de la rivière Dumoine est géré par www.zecdumoine.reseauzec.com à partir de leur bureau à l'entrée du village des Rapides des Joachims.

Le côté est de la Dumoine est géré par www.zecrapidesdesjoachims.reseauzec.com à partir de leur bureau au kilomètre un sur le chemin Dumoine, à la sortie du village. Vous devez vous inscrire à chaque zec et payer un droit de circulation de 10 $/véhicule, sauf si vous utilisez un chauffeur de navette ayant acheté un abonnement de saison.

Vous avez besoin d'un permis de pêche de zec et d'un permis de pêche du Québec pour pêcher dans une zec. Le territoire de la zec débute autour du Club Dumoine à mi-chemin en aval de la rivière.

Il y a d'excellentes pêches au doré, au brochet et à l'achigan dans la Dumoine et à la truite mouchetée dans des lacs spécifiques du bassin versant mais pas dans la rivière.

À PROPOS DE LA RIVIÈRE DUMOINE : LES TROIS SŒURS

La Dumoine est souvent désignée comme l'une des « trois rivières sœurs » avec la Coulonge et la Noire.

L'expression «trois sœurs» fait référence à l'histoire des Hurons sur la façon dont les trois légumes Haricots, Maïs et Courge ont toujours été plantés ensemble parce qu'ils se soutenaient en symbiose comme le devrait la famille.

Le maïs a formé le stock pour que les haricots grimpent, les haricots ont ajouté de l'azote au sol pour aider le maïs et la courge à pousser et la courge a fourni de l'ombre au sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et de concurrencer le maïs.

Les trois options de rivières sœurs se soutiennent mutuellement en dispersant les déplacements et en promouvant une bonne éthique en milieu sauvage.

La Dumoine a reçu le statut de réserve de rivière sauvage du gouvernement du Québec, en grande partie grâce aux efforts des Amis de la Rivière du Moine et de la Société pour la nature et les parcs du Canada, chapitre Vallée de l'Outaouais. SNAP-OV-VO.org

Visitez le site de la SNAP pour en savoir plus sur la campagne Three Rivers visant à inclure les *trois rivières dans une réserve de rivière sauvage.

*Les trois sœurs pourraient facilement être agrandies pour inclure cinq rivières en ajoutant les rivières Kipawa et Maganasipi dans le Pontiac-Témiscamingue.

Les rivières Dumoine/Noire/Coulonge prennent toutes leur source dans les lacs du parc La Vérendrye et s'écoulent vers le sud jusqu'à la rivière des Outaouais. Les rivières Kipawa et Maganasipi se jettent également dans l'Outaouais mais coulent à l'ouest du lac Dumoine.

Si vous souhaitez exprimer votre désir de garder la Dumoine sauvage et protégée , l'élu fédéral du comté de Pontiac est : La députée libérale Sophie Chatel sophie.chatel@parl.gc.ca

Et pour l'Abitibi-Témiscamingue :
- Membre du Bloc québécois : Sébastien Lemire sebastien.lemire@parl.gc.ca
- Membre libéral : André Fortin andre.fortin.PONT@assnat.qc.ca

L'élu de Rouyn - Noranda - Témiscamingue est :
- Membre solitaire du Québec : Émilie Lessard-Therrin : emilie.Lessard-Therrien.RNT@assnat.qc.ca

Dans la légende anishnabe , le lac Dumoine est un lac très célèbre. Son nom, Aygina-gwasing, signifie « rebrousser chemin ou rentrer chez soi » lac .

Quatre grands bras ou baies et un corps principal composent le lac Dumoine :
- Le bras sud descend vers la rivière Dumoine,
- Le bras nord-est mène à la Coulonge via la rivière Moose,
- Deux bras nord mènent au Grand Lac Victoria et sont reliés aux routes historiques le long des bassins versants s'écoulant vers le nord jusqu'à la baie James et vers l'est jusqu'à la rivière Saint-Maurice.
- Le bras ouest mène aux routes Kipawa/Fildegrande/Maganasipi/Lac Témiscamingue/Temagami.

Selon la légende algonquine, le lac lui-même a été creusé par le personnage géant « Nanabush le Trickster » alors qu'il poursuivait un castor préhistorique jusqu'à l'île de Calumet.
Que vous croyiez ou non aux légendes, le lac Dumoine est définitivement la porte d'entrée d'aujourd'hui vers toutes les options d'excursions en canot plus longues à Dumoine.

PLANIFIER UN VOYAGE DE 1 À 20 JOURS À DUMOINE

La meilleure façon de planifier une excursion en canoë Dumoine est de :

  1. Décidez du nombre de jours de pagaie dont vous disposez pour votre voyage.
  2. Ajoutez une journée à chaque fin pour arriver à la mise en place et rentrer à la maison.
  3. Commencez à planifier la logistique de votre A/ entrée, B/ sortie et C/ excursion en canoë.

Regardons les options de voyage d'un jour à deux semaines.

LES POINTS DE SORTIE POUR TOUS LES VOYAGES SONT LES MÊMES QUE LES POINTS DE LANCEMENT DES VOYAGES D'UNE JOURNÉE

L' embouchure de la Dumoine se trouve à deux kilomètres du parc provincial Driftwood www.ontarioparks.com sur la route 17 de l'Ontario.

Il s'agit d'un site de stationnement à long terme populaire (14 $ / nuit) pour tout long voyage sur la rivière Dumoine et d'un site de lancement idéal pour les excursions d'une journée à Dumoine.

Les cinq premiers kilomètres de la Dumoine, pagayant depuis l'embouchure, sont une excursion d'une journée populaire pour les canoéistes et les kayakistes en eau calme qui souhaitent explorer la rive québécoise.


SENTIER DE RANDONNÉE DUMOINE TOTE ROAD

En mai 2022, un nouveau sentier de randonnée ouvrira ses portes reliant la rivière des Outaouais et la Grande Chute, à 26 kilomètres en amont de la rive ouest de la Dumoine.

Vous pouvez maintenant planifier votre excursion d'une journée, ou une journée de repos lors d'une longue excursion en canot, pour inclure la randonnée d'une partie de ce sentier. Vous pouvez mettre votre canot en cache dans l'un des trois campings inférieurs sur la portion d'eau plate de la Dumoine, à partir de l'embouchure et faire une randonnée d'une journée ou d'une nuit aussi loin au nord que vous le souhaitez.

Vous pouvez également planifier le combo de cinq jours :

Montez jusqu'à Grande Chute et pagayez jusqu'au parc Driftwood.

Contactez les Amis de Rivière du Moine pour plus de détails dumoineriver@primus.ca . Une carte guide sera disponible en 2022.

Le sentier compte douze nouveaux sites de camping. Prenez une journée ou deux pour explorer de nouvelles vues sur la Dumoine. Etienne des Guides de la Vallée Dumoine viendra vous chercher dans son bateau ponton n'importe où le long de ce tronçon : guide@dumoinevalley.ca.


OPTIONS DE BALADE EN CANOË

Les sorties sur la rivière Dumoine sont généralement divisées en trois types :

Long
10-21 Excursions d'une journée qui accèdent au lac Dumoine à partir de
au nord-est, le parc La Vérendrye
ou à l'ouest, réserve de Kipawa

Moyen
3-4 jours à partir du Pont Benoit/Lac Benoit
5-7 jours à partir du lac Ten Mile/North River ou L`Orignal (Moose) River

Fin de semaine
2-3 jours à partir du Club Dumoine ou du lac Robinson.

CHAUFFEURS DE NAVETTE

Une partie essentielle de tout voyage consiste à embaucher un chauffeur de navette fiable (ou un ami). Vous voulez certainement que votre véhicule vous attende sain et sauf à la sortie de votre choix, généralement au parc provincial Driftwood.

Des frais de stationnement de 14 $/jour/voiture sur un long trajet peuvent représenter 20 à 30 % du coût d'une navette. Lorsque vous ajoutez d'autres frais couverts par le conducteur de la navette comme les frais de ZEC, l'essence, les assurances, l'usure du véhicule, la réparation des pneus, les silencieux, les frais de remorquage et le stress de la navigation sur les routes de brousse… UNE NAVETTE EST UNE AFFAIRE .



N'oubliez pas un jeu de clés supplémentaire.

L'économie locale dans un petit village comme Rapides des Joachims dépend du tourisme.

Lorsque vous achetez votre essence, votre nourriture, vos permis de camping, vos laissez-passer routiers et une navette sur place, vous contribuez à l'économie locale. C'est un facteur que les touristes autonomes ont souvent tendance à minimiser par rapport aux autres groupes d'utilisateurs que vous rencontrerez dans la vallée de la Dumoine ; chasseurs, pêcheurs, motoneigistes, propriétaires de chalets, campeurs de VTT et de VUS.

Presque tous les autres groupes d'utilisateurs contribuent davantage à la zec et aux économies locales que nous, pagayeurs, skieurs et randonneurs… cela affaiblit notre voix à la table de planification lorsqu'il est question d'utilisation et de préservation de la nature sauvage.

VEUILLEZ FAIRE VOTRE PART ET ACHETEZ LOCALEMENT .

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Il existe deux compagnies de navettes aux Rapides des Joachims desservant les Vallées Dumoine-Kipawa :

1. Étienne Desnoyers : www.dumoinevalley.ca guide@dumoinevalley.ca (613 586 2300).

2. Noël Leclerc : www.dumoine-exp.ca dumoine.river.exp@hotmail.com (613 717 0115).

Et deux autres près de Fort Coulonge desservant Coulonge - Vallées Noires :

3. Esprit : www.whitewater.ca , esprit@whitewater.ca basé à Davidson, QC sur la rivière des Outaouais.

4. Aventure Rivière Sauvage : www.expeditionsrivierenoire.com (613-639-2276) basé à Waltham, QC sur la Rivière Noire.

Évidemment ces compagnies se spécialisent dans les navettes les plus proches de leurs camps de base mais il y a quelques croisements, notamment pour les trajets de 7 à 14 jours au départ de Kipawa et La Vérendrye.

Si vous prévoyez de terminer votre voyage au parc provincial Driftwood, vous pouvez organiser votre navette pour y commencer par une prise en charge ou si vous souhaitez économiser sur les frais de stationnement, vous pouvez vous garer à la base des chauffeurs de la navette et payer une petite navette supplémentaire. des frais pour qu'ils déplacent votre voiture à Driftwood le jour où vous prévoyez de sortir.

NAVETTE ET LOCATION EX TEMISCAMINGUE

www.algonquincanoe.com est une pourvoirie et un magasin de détail situé au pied du lac Témiscamingue à Thorne en Ontario. Leur nom « Algonquin Canoe » signifie une propriété/gestion autochtone fière - et non une référence au parc provincial. Ils louent des canots Esquif et offrent des expériences uniques de guidage et de description d'itinéraire basées sur les Algonquins en fonction de leur patrimoine.

NAVETTE BATEAU UNIQUE

Une pourvoirie, Etienne Desnoyers : guide@dumoinevalley.ca (613 586-2300), offre une façon unique de terminer votre excursion en pagayage à Dumoine ou de commencer votre randonnée pédestre à Dumoine.

Depuis sa base à Rapides des Joachims… "Swisha", vous pouvez faire une excursion en bateau ponton vers ou depuis l'un des campings inférieurs du sentier de randonnée Dumoine Tote Road pour commencer votre randonnée vers le nord.

Vous pouvez également faire venir votre équipage de canoë dans l'un des campings situés sous Ryans Chute et faire revenir le bateau à Driftwood ou à la base d'Etienne à "Swisha", en économisant la pagaie en eau calme (6-12 km). Etienne propose également des locations de chalets pour commencer ou terminer votre voyage.

Etienne se spécialise dans les navettes vers la Grande Chute, le Club Dumoine, le pont Benoit et les points de chute Kipawa/White River et administre les Amis de Dumoine Canoe Rentals. Cinquante pour cent de ces frais de location sont consacrés au travail que font les amis de Dumoine dans le bassin versant .



TARIFS/LOCATIONS

Les prix des navettes sont basés sur la taille du groupe, les services supplémentaires demandés et le kilométrage impliqué depuis le camp de base. Vous devez également prendre en compte l'accès à leur camp de base, le stationnement et si vous le souhaitez "un pourboire est toujours apprécié".

Toutes ces entreprises le font depuis les années 1980 et proposent des prix compétitifs. Toutes les pourvoiries louent des canots. L'âge/le type/la qualité du matériel de location et des navettes peut varier considérablement. C'est une entreprise difficile pour l'équipement, alors tempérez vos attentes. Toutes les entreprises sont fiables et vous référeront les unes aux autres en cas de surréservation.

LES POINTS DE DÉPÔT DE NAVETTE LES PLUS POPULAIRES

Voyage de 2-3 jours
I. Grande Chute/lac Robinson ou
ll. Lac Moody (Club Dumoine)
…les deux à 1h30 de navette depuis les Rapides des Joachims

Voyage de 3-4 jours
III. Pont Benoit /Lac Benoit…Navette à 3 heures des Rapides des Joachims

Voyage de 5 à 7 jours
IV. Ten Mile Lake/North River...5 heures de navette des Rapides des Joachims par Noel Leclerc seulement.
V. Lac Joncas/L`Orignal/Moose River…Navette de 5 heures ex Davidson par Esprit

Voyage de 9 à 12 jours
VI. Route du lac White Pine ou de la rivière Garden jusqu'à la rivière Kipawa (navette de 4 heures des Rapides des Joachims par les deux compagnies).

Circuits de deux semaines Routes historiques des bassins versants (Carte)

Le lac Dumoine était un carrefour majeur pour tous ceux qui montaient et descendaient la Dumoine pour faire du commerce. Le premier voyage récréatif enregistré provenait du Camp Keewaydin sur le lac Temagami.

En 1908, ils voyagent dans des canots en toile de cèdre jusqu'à Stonecliffe sur la rivière des Outaouais via les rivières Montréal, Kipawa et Dumoine. Ils font encore cette route aujourd'hui.

Deux options populaires de deux semaines sont :

1. Du lac Témiscamingue ou du lac Temagami ou du lac Kipawa à travers les lacs de la réserve Kipawa en remontant la rivière Kipawa jusqu'au lac Dumoine et en descendant la Dumoine.

Pour un voyage plus détendu, vous voudrez peut-être inclure une visite en camping-car au site historique de Parcs Canada, au Fort Témiscamingue et au nouveau parc national d`Opémican de Québec (entre Kipawa et le lac Témiscamingue), puis commencer à pagayer dans la réserve de Kipawa plus près au poste de traite de Hunters Point.

2. De La Vérendrye Parcs Grand Lac Victoria à l'Outaouais via Lac aux Ecorces/Lac Dumoine`s Baie aux Chicots/Dumoine River.

Il y avait un important poste de traite de la baie d'Hudson et une mission catholique sur le Grand lac Victoria qui attiraient des commerçants des bassins versants de la baie James et de la rivière Maurice ainsi que des commerçants et des prêtres remontant la Dumoine jusqu'à la mission et le poste. Vous pouvez découvrir cette route historique.

GUIDES ET CARTES

Un guide ou une carte n'est qu'un "guide".

Vous ferez l'expérience du Dumoine avec votre propre ensemble de circonstances liées à la météo, à la fatigue, aux compétences, au poids de la charge et à l'expérience antérieure.

Vous devez évaluer les objectifs de chaque jour et chaque rapide par rapport à votre ensemble de conditions et non aux guides .

La Dumoine est une rivière d'eau vive de classe 1 à 5 avec un minimum de 8 portages autour des rapides/chutes de classe 3+ à 6. Vous avez besoin d'une expérience préalable en eau vive (ou d'un guide professionnel) et d'un équipement de canoë en eau vive approprié pour profiter d'une excursion en canoë Dumoine .



Il existe trois bons livrets ou cartes que vous pouvez utiliser en toute sécurité comme guide de planification :

1. Hap Wilson`s Dumoine River (1987, révisé 1992 ) and Rivers of the Upper Ottawa (2004) : Excellent bien écrit et illustré… le premier est épuisé mais le matériel est inclus dans Rivers of the Upper Ottawa qui est disponible et comprend également des informations sur les rivières Kipawa et Petawawa (en anglais seulement).



2. Fédération Québécoise du Canot-Camping Carte-Guide Rivière Dumoine (1986): Ce livret fait partie d'une série de guides qui, combinés avec d'autres, peuvent vous donner le parcours complet à partir du Grand lac Victoria ou d'autres points de départ à La Vérendrye Parc (en français seulement)

3. Wally Schaber Rivière Dumoine Guide Map (2002) : Cette carte étanche et bilingue offre des informations détaillées sur les rapides et les sites de camping ainsi que les points d'intérêt historiques.

Une nouvelle carte-guide de la rivière et du nouveau Sentier pédestre Dumoine devrait sortir en 2022.



Cartes topographiques

Les cartes topographiques au 1/50 000 pour la route Lac Dumoine au parc provincial Driftwood sont 31K/4, 31K/5, 31K/12, 31K/13.

Ces cartes et guides sont disponibles sur :
www.worldofmaps.com
www.macarte.ca

VINGT POINTS D'INTÉRÊT À NE PAS MANQUER DU LAC LAFORGE À LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS

Les guides et les cartes mentionnés ci-dessus offrent de superbes illustrations et descriptions de chaque rapide que vous rencontrerez.

Je veux juste souligner les portages autour des rapides de classe 4+ et quelques faits saillants historiques et naturels qui valent bien votre temps à rechercher.

DU NORD AU SUD

1. Pointe d'alligator

Il y a un magnifique camping de la péninsule au milieu du lac Laforge que vous devriez essayer d'utiliser. Si vous marchez jusqu'à l'extrémité continentale de ce site, dans la brousse se trouvent les restes de deux bateaux alligator.

2. Au bout du lac Laforge se trouve Chutes de Manitou . Il comporte deux dénivelés séparés par une pagaie de 50m. Le premier portage est sur la rivière à droite et le second sur la rivière à gauche.

3. Il y a une bonne pêche au doré dans le haut et le bas du lac Laforge. A la fin du second portage il y a 150 ans un bûcheron JP PAQUETTE gravé son nom dans la roche du rivage. Regarde si tu peux le trouver!

4. Bientôt, vous entrerez dans une série de rapides de classe I-II qui vous mèneront au bord d'une chute de classe 3+. Vous devez le porter sur la gauche de la rivière et il est préférable de suivre les 50 derniers mètres jusqu'à un rivage rocheux plat. C'est le début de trois portages et c'est aussi un beau camping .

5. Portage Triple Play : Il est tentant de courir les rapides de classe deux entre le portage un et deux dans cette série de trois. La plupart des gens portent leurs sacs tout le long de ces trois portages et pagaient en solo ou en tandem dans le rapide du milieu… évaluer le risque .

6. La fin du rude "Triple Play ou Grunt Portage" est un autre bon trou de pêche. Vous êtes à 500 m au-dessus du Pont Benoît route de la navette si vous rencontrez quelqu'un ou si vous avez besoin d'un point de sortie de secours. Ramez lentement le long de la rive gauche . A environ 50m de la fin du portage se trouve une sculpture du géomètre 'PAM 1912' (Paul Malourin) . Il a laissé sa signature ici sur une dalle horizontale de granit.


7. Le pont Benoit est le point de départ le plus populaire de Dumoine. Chemin de gravier 819 vient à 80 km de Kipawa/Témiscamingue avec un lien vers Swisha à 5 km du pont. Elle a été construite au début des années 1980 et devait faire le lien avec une autre route de gravier en provenance de Maniwaki. Heureusement, cette route a été déviée vers le nord, laissant la Dumoine sauvage. Le lac Benoit sous les rapides du pont abrite plusieurs grands campings.

8. Il y a une vire sous le second rapide sortant du lac Benoit . La plupart des gens font du portage sur la rivière à droite .

9. En 1985, après de nombreux canots Trailhead tordus et brisés, j'ai nommé le troisième rapide sous le lac Benoit " Canoe Eater " et j'ai dit aux guides ils doivent portager leur équipement avant de le pagayer .

Avec les compétences et l'équipement d'aujourd'hui, la plupart des gens utilisent Canoe Eater, mais vous seriez toujours avisé d'alléger votre charge en transportant vos sacs jusqu'au magnifique camping situé en dessous de Canoe Eater.

10. Les cartes de 1860 appellent tout le tronçon de Benoit au lac Burnt Island « Long Rapids » et c'est à quoi ressemble la journée, un long rapide. Les bûcherons avaient trois noms spéciaux dans ce tronçon… Little Steel, Big Steel et Horserace.

11. Petit Acier est un long rapide commençant par un rapide facile de classe 1-2 menant à un coin de grand trou difficile, sous l'île, et se terminant par Petite chute d'acier . Vous devez porter les chutes à gauche . Le sentier se termine dans un joli camping. La plupart des gens portaient leur équipement et parcouraient le bas des chutes à vide après qu'un canoë de 200 m ait transporté la chute supérieure.

12. Île brûlée est un magnifique petit camping insulaire au milieu d'un lac en contrebas de Little Steel. En 1984, toute l'île a brûlé parce qu'un campeur négligent n'a pas correctement éteint son feu de camp . Il a repoussé maintenant mais " souvenez-vous de la leçon de Burnt Island" . Il y a une rampe en rondins à peine visible le long de la rive gauche avant Burnt Island. En hiver, les bûcherons empilaient les bûches au-dessus de ce lit pliant, puis dans les eaux de crue du printemps, roulaient les bûches le long de la rampe dans le courant.

13. Big Steel et la course de chevaux . Une heure de pagaie Sous Burnt Island, vous arriverez au début des rapides Big Steel et de la course de chevaux. Si vous montez le chemin à 50 m à droite de la cabane, vous verrez la seule croix de bûcheron qui reste sur la rivière.

De ce point jusqu'au pont avant le Club Dumoine, il y a une partie d'une ancienne route carrossable qui allait jusqu'au lac Dumoine. Les bûcherons, conduisant un chariot tiré par des chevaux, défieraient tout pagayeur prêt à parier, à une course de la tombe au pont, d'où le nom "Horserace".

Pour les pagayeurs, la distance de l'hippodrome comprend Big Steel, un virage de classe 2-3, puis un mile de martinets de classe 1 et un mile d'eau plate.

14. Dumoine Rod and Gun Club www.dumoine.com Vous arrivez sur un tronçon calme de 15 km de la rivière avec plusieurs vieilles cabanes le long de la rive. Une section de cinq cents milles carrés de la Vallée Dumoine était autrefois le domaine privé de pêche et de chasse des membres du Club Dumoine (1918-1976). Il y avait des centaines de baux similaires au Québec.

En 1978, ils ont tous été annulés et remplacés par le système de gestion ZEC. Les bâtiments du Dumoine Club remontent à 1860, alors qu'ils faisaient partie de la série de fermes d'approvisionnement de la Hamilton Lumber Companies pour leurs cabanes d'exploitation forestière.

Il y a un téléphone et une sortie de secours au Dumoine Club.

15. Portage de la Grande Chute - la caractéristique naturelle la plus magnifique de la rivière et le site le plus important pour l'ère forestière de Dumoine est Grande Chute. Il y a un portage obligatoire de 1 km ici avec quatre beaux campings le long et en dessous des chutes.

À une certaine époque, le plus long toboggan en bois du monde faisait flotter des rondins devant les cinq rapides qui composent la Grande Chute. Il s'agit de l'extrémité nord du sentier de randonnée Dumoine et d'un autre point de sortie de secours.

16. Le lac Robinson - 2 km en aval de Grande Chute est un point de départ populaire le week-end. Plusieurs panneaux le long du sentier Tote Road expliquent l'histoire colorée du lac Robinson.

17. Rapides du pin rouge - Cette série de cinq rapides avec cinq sites de camping est maintenant considérée comme tout à fait praticable par les canoteurs expérimentés. Seuls le troisième set et un rebord au début du dernier set sont considérés comme difficiles.

Le sentier de randonnée du chemin Tote longe le côté ouest des cinq rapides, offrant aux pagayeurs moins expérimentés la possibilité de faire du portage.

18. Ferme Foreman, Ferme Potvin, Ferme Bertrand et Ferme Dufoe - Il y avait quatre fermes familiales appelées Stopping Places qui accueillaient des voyageurs marchant ou conduisant des équipes de chevaux sur la Dumoine Tote Road. Ils portaient tous le nom de la famille qui gérait la halte.

Le plus au nord était une ferme de dépôt de bois au lac Robinson, le 1 km suivant en aval des rapides Red Pine était la ferme Potvin, le troisième était celui de Bertrand à l'embouchure de la Fildegrande et le plus au sud était Dufoes une ferme, une maison de flèche et arrêt du bac à l'embouchure de la Dumoine.

Arrêtez-vous et explorez les quatre. :)

19. Patton Chute et Ryan's Chute - Il reste deux portages, l'un est un ascenseur sur la droite au-dessus d'un grand affleurement de granit. C'est un joli camping avec des emplacements pour tentes dans les bois le long du sentier de randonnée.

L'autre est Ryan's Chute sur la gauche de la rivière. Ryan Lumber Company a été la première à couper du bois ici en 1840. Vous passerez devant l'embouchure de Fildegrande et Bald Eagle Cliff à 1 km en dessous de Patton Chute. (L'image ci-dessous montre les restes autour de Patton Chute.)

Il y a un sentier de randonnée jusqu'au sommet de Bald Eagle Cliff qui commence à un ruisseau sur la rive gauche à 150 m après la falaise.

Vue aérienne montrant l'embouchure du virage Fildegrande et Bald Eagle Cliff :

Rivière Dumoine

Vue de la falaise du pygargue à tête blanche depuis la rivière :

Vue depuis la falaise du pygargue à tête blanche :

 

20. Rapides noyés - L'ensemble des 4 km entre la chute Ryans et l'embouchure de la Dumoine était autrefois un rapide de classe 1-3 avant la construction du barrage hydroélectrique des Rapides des Joachims en 1950.

Le barrage a créé Holden Lake, un lac Head Pond de 50 km qui va jusqu'à Mattawa et 4 km jusqu'à la Dumoine. Il y avait une belle plage et un site commercial à l'embouchure utilisé par les Premières Nations, puis les Français et enfin le HBCO avant qu'il ne soit converti en Dufoe`s Farm and Boom house. (voir photo aérienne N&B ci-dessous)

 

ENTRETIEN DES SENTIERS ET CODE D'ÉTHIQUE DE VOYAGE

Jusqu'en 1965, la vallée de la Dumoine était patrouillée en canot et surveillée depuis des tours à incendie par des gardes forestiers surveillant les incendies de forêt. Ils ont gardé les portages exempts de chutes mortes et les campings propres. En 1963, des patrouilles aériennes et des bombardiers d'eau ont remplacé les tours d'incendie et les gardes forestiers.

Aujourd'hui, ce sont les voyageurs fluviaux comme vous et moi qui doivent garder les sentiers et les campings propres . En 2016, les Amis de Dumoine ont installé une toilette en bois appelée tonnerre sur chaque camping et, en collaboration avec les compagnies de guides locales, ont nettoyé tous les campings et portages.

Tous ceux qui parcourent la rivière doivent se porter volontaires et faire leur part … il n'y a plus de gardes forestiers :

  • Lorsque vous voyez un abat-jour obstruant le portage, prenez le temps de le couper.
  • Ramassez tous les déchets que vous voyez sur le sentier ou au camping et ramenez-les à la maison.
  • Pré-organisez vos aliments pour minimiser l'excès d'emballage qui peut entraîner des ordures.
  • Si vous êtes un petit groupe, essayez d'utiliser un camping plus petit et moins utilisé. Utilisez les boîtes de tonnerre et gardez-les propres.
  • Renseignez-vous sur les techniques de camping à faible impact avant votre voyage.
  • Si vous guidez un grand groupe, soyez très attentif à l'impact physique et social du groupe sur l'expérience des autres.
  • Signalez tout problème grave comme une chute majeure, un incendie, un lessivage, un problème de faune, un camping surutilisé, un groupe destructeur, etc. aux Amis de Dumoine : dumoineriver@primus.ca et nous essaierons de trouver un bénévole pour résoudre le problème.

Il y a plus d'un millier de pagayeurs qui profitent de la Dumoine chaque année et la rivière demeure une belle expérience de canot-camping. C'est un hommage au respect que nous portons à cette rivière…. qu'il en soit toujours ainsi.

SERVICES DE GUIDES, CAMPS ET CLUBS

Il existe plusieurs bonnes compagnies et camps de jeunes qui offrent des excursions guidées en canot sur la rivière Dumoine. Vous pouvez rechercher sur Internet des recommandations. Voici quelques-uns:

CAMPS/ÉCOLES
www.keewaydin.org
www.wabun.com
www.camppathfinder.com
www.theboundlessschool.com
École secondaire Mackenzie, programme Trekkers, Deep River, étudiants seulement

VOYAGES GUIDÉS
www.blackfeather.com
www.wanapiteicanoe.com
www.paddlefoot.ca

CLUBS/ VOYAGES POUR LES MEMBRES
Ottawa RA Camping Club www.raccc.ca
Wilderness Canoe Association www.wildernesscanoe.ca
Club de canot-camping Pierre Radisson www.canot-outaouais.ca

SITES INTERNET D'INFORMATIONS GÉNÉRALES
État des routes au Québec : www.quebec511.info
État des routes en Ontario : www.mto.gov.on.ca
Lien météo ajouter ZEC Dumoine : www.theweathernetwork.com

Histoire locale
Musée Champlain www.champlaintrailmuseum.com
Musée de la maison de l'école www.schoolhousemuseum.ca
Musée canadien du canot www.canoemuseum.ca

Écoles de canoë en eau vive
École de canot du Madawaska www.mkc.ca
Paddler Co-op www.paddlerco-op.ca
Aventures sur la rivière boréale www.borealriver.com
Plume noire www.blackfeather.com

Depuis le temps que vous en rêvez ! Remplissez notre formulaire et réservez votre canot Esquif dès aujourd'hui - des aventures inoubliables vous attendent !